René PRY

 

 

Titres Universitaires

________________________________________________________________________________________________________________

Habilitation à diriger des recherches. Février 1998

Doctorat de Psychologie (institué par l'arrêté du Juillet 84). Mars 1988

DEA de Psychologie Appliquée. Université Paris V. Juin 1985

DESS de Psychologie Industrielle. Institut de Psychologie. Paris V Juin 1978

DESS de Psychologie Pathologique. Institut de Psychologie. Paris V Juin 1975

 

Thèse et HDR

________________________________________________________________________________________________________________

Etude de la personnalité de sujets ayant présenté des épisodes dépressifs majeurs avec mélancolie et troubles psychotiques congruents à l'humeur.

Thèse soutenue en mars 1988 à l'Université Paris V, sous la direction du Professeur Pichot P.

(Jury : Pichot P., Wildocher D., Lempérière T. & Perse J.) Mention très honorable

 

“ Compétences cognitives et compétences sociales en psychopathologie développementale ”

HDR soutenue en mai 1998 à l'Université Paul Valéry- Montpellier III

(Jury: Benedetto P., Nadel J., Aussilloux C., Mellier, D. & Guillain, A)

 

Etablissement actuel

________________________________________________________________________________________________________________

 

Université Paul Valéry -Montpellier III

Route de Mende 34199 MONTPELLIER CEDEX 5

 

Fonction d'Enseignement

________________________________________________________________________________________________________________

Depuis Septembre 2000

• Professeur des Universités

Université Paul Valéry -Montpellier III

Département de Psychologie. Section de psychologie du Développement

De Mars 1999 à Septembre 2000

• Professeur des Universités

Université de Provence - Aix-Marseille 1.

Département de Psychologie Développementale et Différentielle.

Depuis Septembre 1990 à Mars 99

•Maître de Conférences (1 ère classe, 2 ème échelon)

Université Paul Valery- Montpellier III

Département de Psychologie. UFR V. Section Psychologie Clinique.

De Septembre 1978 à Juin 1990

•Chargé de Cours Complémentaires

Université Paris V. DESS de Psychologie Clinique et Pathologique

Fonction de Recherche

________________________________________________________________________________________________________________

Depuis 2000

• Equipe d'Accueil 1977

Développement cognitif normal et troublé . Resp. : René Baldy, Pr

Tél. : 04 67 79 01. Fax : 04 67 79 55 65

De 1998 à 2000

• Equipe d'Accueil 1972

Développement, socialisation, cognition et motricité. Resp. : J.F.Chatillon, Pr

De 1977 à 1989

•Association Claude Bernard. Recherches multicentriques en Psychogérontologie : Pr.

49 rue Mirabeau. 75016 PARIS

 

Fonction de Praticien

________________________________________________________________________________________________________________

Depuis Septembre 1991

• CHU Montpellier

Evaluation des Troubles du Développement & Centre de Ressources Autisme

Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents. Pr. Aussilloux

34059 Montpellier Cedex

De Janvier 1977 à Janvier 1999

• C.F.R.P.

Psychologue du Travail et Consultant

Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle pour Aveugles Récents

5 rue Duroc, 75007 Paris

De Janvier 1977 à Janvier 1987

• CHU Colombes

Consultation, Examen Psychométrique en Service d'Adultes.

Hôpital Louis Mourier. Service du Pr. Lempérière

178 Rue des Renouilliers, 92701 Colombes

De Janvier 1979 à Septembre 1990

• Hôpital de Jour pour Adolescents

Scolarisation dans le premier et second cycle et thérapie d'adolescents présentant des difficultés psychopathologiques

28 rue Pradier, 92410 VILLE-D'AVRAY

• CMPP

Consultation et examen psychométrique (même adresse)

 

Responsabilités Administratives

________________________________________________________________________________________________________________

Depuis 2004.

•Responsable du Master 2 Professionnel: "Développement, Education, Handicap".

De 2000 à 2004

• Responsable du DESS de “ Psychologie de l'enfance et de l'adolescence ”.

 

 

Activités d'enseignement depuis 2001

________________________________________________________________________________________________________________

 

Premier cycle :

Licence 1 : 900 étudiants

CM : Professionnalisation

Deuxième année et Licence 2 : 700 étudiants. Semestriel

CM : Développement sensoriels et moteurs et troubles associés

Licence et Licence 3 : 80 étudiants Semestriel

CM : Psychopathologie développementale

Licence et Licence 3 : Travail d'étude  : 25 étudiants. Annuel

Etude sur le terrain et au CHU de Montpellier

TD  : Psychopathologie développementale

Deuxième cycle

Maîtrise et Master 1 : 50 étudiants Semestriel

CM : Psychométrie de l'enfant

TD : Travail d'étude et de recherche

Troisième cycle

DESS et Master 2 Annuel : 15 étudiants

Psychologie du handicap

DEA et Master Recherche : 20 étudiants

Enfants exceptionnels

 

Activité de Publication (1995/2005)

________________________________________________________________________________________________________________

 

Ouvrage et Chapitre d'ouvrage

 

R., Pry, (1999). L'orientation professionnelle et la déficience visuelle. In Ph. Chazal (Ed). Les aveugles au travail. Le Cherche Midi Editeur : Paris

C., Aussilloux, & R., Pry . (2000). Développement cognitif, aspects normaux et pathologiques. In Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. In Press Editions.

R. Pry, & A., Guillain. (2000). Les activités ludiques de l'enfant entre 3 et 5 ans. Stratégies d'initiation et différences socioculturelles . Questions de psychologie différentielle . Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

R., Pry, & A. Guillain (2001). Psychologie d'ici ailleurs . Université Paul Valéry

L. Stahl, M. Raymond, & R. Pry (2003). Autisme et développement des fonctions attentionnelles. L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement. Edition Eres.

R., Pry, R., & G., Guillain, (2003). Aspects développementaux de l'anxiété chez des enfants issus de l'immigration. In A. Vom Hofe (Ed.). Psychologie différentielle. Rouen : Presse Universitaire de Rouen.

R. Pry & L. Stahl (2004). L'attention chez l'enfant autiste : aspects développementaux et neuropsychologiques . In XXXIIe entretiens de médecine physique et de réadaptation, Autisme et communication.

L. Stahl & R. Pry (2004). Attentional flexibility in children with autism. In Progress in Autism Research. Nova Science, 49-87.

Stahl, L., & Pry, R. (2005). Cognitive flexibility and joint attention in children with autism. In R. O.T. (Ed.), Focus on Autism Research (pp. 49-87): Nova Science Publishers.

Pry, R ., & Guillain, A. (2006). Mesure du changement et différenciation des aptitudes chez un enfant présentant un syndrome de Noonan. In Perspectives de Psychologie Différentielle. Presse Universitaire de Rennes, 314-318.

Pry, R. , & Guillain, A., (2006). Attachement et régulation émotionnelle chez l'enfant autiste. Erès. 287-292.

 

Coordonnateur de Numéro Thématique

 

R., Pry, (1996). Autisme et régulation de l'action, Les Cahiers du Cerfee, 13, Université Paul Valéry

J., Nadel & R., Pry (2002). L'enfant autiste : un enfant en développement . 1, Enfance , PUF ,

R., Baldy & R., Pry (2005). Comment les enfants deviennent dessinateurs . 1, Enfance , PUF ,

 

 

Revue a Comité de lecture (et ou impact factor)

 

Pry, R. (1985). Dysharmonies cognitives et états psychotiques. Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent , 33, 1, 31-36

Pry, R. (1989). Modèle factoriel et évaluation de la personnalité du déprimé : spécificités et limites. Revue de Psychologie Appliquée, 39, 3, 219-230

Pry, R. (1993). L'estimation du niveau intellectuel pré morbide chez l'enfant. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 43, 4, 305-308

Pry, R. & Manderscheid, J.C. (1993). Efficience scolaire, raisonnement inductif et caractéristiques du milieu chez l'enfant de 9-10 ans. L'Orientation Scolaire et Professionnelle , 22, 3, 235-244

Pry, R. & Aussilloux, C. (1993). Evaluation des conséquences neuropsychologiques des traumatismes crâniens chez l'enfant. Rev. Franc. dommage corp., 3, 214-223

Pry, R. (1995). Intelligence cristallisée et WISC-R. Europeen review of applied psychology, 45, 3, 219-225

Pry, R., Guillain, A. & Foxonet, C. (1996). Adaptation sociale et compétences socio-cognitives chez l'enfant de 4-5 ans. Enfance , 3, 315-329.

Pry, R., Guillain, A. & Foxonet, C. (1996). Socio-cognitive abilities of children between 4-5 years of age coming from immigrant families. E.R.I.C. Clearinghouse on Elementary and Early Childhood Education. Urbana-Champaign : Univ. of Illinois (ED 389 467/PS 023 871).

Pry, R. & Aussilloux, C. (1997). Acquisition de la notion de temps chez l'enfant. Resonance. N° Spécial : Le temps , 52-55.

Pry, R., Guillain, A. & Foxonet, C. (1997). Compétences socio-cognitives chez des enfants de 4-5 ans issus de familles immigrées. Revue de Psychologie de l'Education , 2, 1, 125-145.

Pry, R. & Guillain, A. (1997). Intelligence “ pratique ” et intelligence “ sociale ” chez l'enfant en Maternelle. Revue de Psychologie de l'Education , 2, 2, 195-213.

Guillain, A., Foxonet, Pry, R., C., Petersen, A.F. & Ramos, M. (1997). Socialization and cognition in children between the age of 18 and 24 months. Early Development and Parenting , 6, 2, 59-71.

Pry, R. (1997). K-ABC et Retard Mental. Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 45, 7-8, 396-398.

Pry, R., & Guillain, A. (1997). Comportements adaptatifs, compétences cognitives et devenir scolaire d'enfants entre 4 et 7 ans. Psychologie & Education , 29, 63-75.

Pry, R. (1997). Dyslexies développementales et organisation des savoirs. Psychologie & Education, 29, 9-22.

Pry, R. (1998). Composantes cognitives et comportementales dans le Trouble “ Déficit attentionnel/hyperactivité ” chez l'enfant de 7 ans, Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 46 (1-2).

Aussilloux, C. & Pry, R. (1998). Prise en charge des adolescents autistes. Psychologie Française. 43-3, 225-230.

Pry, R. & Guillain, A. (1998). Adaptation sociale et adaptation scolaire : évaluation des compétences socio-cognitives chez l'enfant de 3 à 6 ans. Psychologie et Psychométrie , 19, 2, 5-16.

Guillain, A. & Pry, R. (1998). Scholastic adaptation and socio-cognitive abilities of children between 3 and 7 years of age. E.R.I.C. Clearinghouse on Elementary and Early Childhood Education and the National Parent Information Network . Champaign  : Univ. of Illinois (ED 426 789/PS 027 270).

Pry, R., Guillain, A. & Pernon, E. (2000). Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste. Enfance , 2, 149-167.

Pry, R. & Guillain, A. (2000). Autismes et fonctionnements psychologiques. Revue de Neuropsychiatrie Infantile , 48, 407-415.

Pry, R. & Aussilloux, C. (2000). Le “ Childhood Autism Rating Scales (CARS ” chez l'enfant autiste jeune : analyse des items, étude des traits latents, validité concourante et généralisabilité. Psychologie et Psychométrie, 21, 1, 33-47.

Aussilloux, Ch., Baghdadli, A., Pry, R., Piquet, C. & Picot, M.C. (2000). Etude des facteurs prédictifs de l'évolution des troubles autistiques chez le jeune enfant autiste. La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, 34, 163-170.

Pry, R. & Guillain, A. (2002). Symptomatologie autistique et niveaux de développement. Enfance, 1, 52-62.

Pry, R. (2002). Handicap et ontogénèse des représentations. Basse Vision , 3, 38-39.

Pry, R. (2002). La mesure du changement en psychopathologie développementale : le cas de l'autisme infantile. Bulletin de Psychologie, tome 55(6)462, 615-623.

Pry,R. & Aussilloux, C. ( 2002). L'autisme : représentation des parents et des professionnels. Handicap, 93, 33-46.

Stahl, L. & Pry, R. (2002). Joint attention and set shifting in young autistic children. Autism, 4, 6, 383-396.

Pry, R., Guillain, A. & Ledesert, B. ( 2003 ). Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration. ANAE . 71, 43-47.

Baghdadli, A. Picot, M-C. Pascal, C. Pry, R . & Aussilloux C. (2003). Relationship between age of recognition of first disturbances and severity of autism. European Child & Adolescent Psychiatry, 2, 1, 12-18.

Pry, R., Guillain, A., Aussilloux, C. & Baghdadli, A. (2004). Severity of the autistic disorder and organisation of sociocognitive skills : differentiation or dissociation. European Review of Applied Psychology , 54, 157-163.

Pry, R. (2004). Attention and perception: Recent models and theories . Journal of Intellectual Disability Research , 48, 321-329.

Stahl, L. & Pry, R . (2004). Attention and autism. Journal of Intellectual Disability Research , 48, 321-329.

Aussilloux, C. & Pry, R . (2004). Influence of intellectual disability on the evolution of autistic disorders. Journal of Intellectual Disability Research , 48, 321-329.

Raysse, P., Picot, M.C., Pry, R ., Aussilloux, C. (2004). Pervasive developmental disorders and parental quality of life. Journal of Intellectual Disability Research , 48, 444-462..

Pry, R., Petersen, A. & Bagdadli, A. ( 2005 ). The relationship between language level and psychological development in autistic children five years of age. Autism , 9, 2, 179-189.

Guillain, A. & Pry. R. (2005). Les activités ludiques : thèmes et stratégies d'initiation chez des enfants issus de l'immigration. Revue Québécoise de Psychologie, 26, 1, 203-222.

L. Stahl & R. Pry (2005). Attentional flexibility and perseveration : developmental aspects in young children. Developmental Neuropsychology, 56-67.

Pry, R. (2005). Comment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent. Enfance, 1, 83-94.

Pry, R. (2005). Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste. Enfance , 3, 270-277.

Pry, R., Bodet J., Pernon, E., Aussilloux, C., & Bagdadli, A. (2006, sous presse). Initial characteristics of psychological development and evolution of the young autistic child. Journal of autism and developmental disorders.

Pry, R. (2006, sous presse). Cas unique et méthodologie du cas unique chez le bébé et l'enfant.. Pratiques Psychologiques.

Bagdadli ,, A., . Pry, R., & Aussilloux , C. (2006, sous presse). What happens to children with PDD when they grow up ? Prospective follow-up of 219 children from preschool age to mid-childood. Acta Psychiatrica Scandinavica.